Dans un article précédent nous avons expliqué les origines et les bienfaits du coloriage du mandala comme un outil efficace de méditatio...

Le coloriage de mandala : les techniques et le matériel le guide complet pour démarrer

 

Dans un article précédent nous avons expliqué les origines et les bienfaits du coloriage du mandala comme un outil efficace de méditation et de relaxation anti-stress, ce cercle magique qui se manifeste dans plusieurs traditions ancestrales à travers le médium artistique de coloriage qui vous permet d’exprimer votre créativité.


Le guidé complet du coloriage des mandalas pour démarrer


Sur ce guide de démarrage on va vous détailler tous ce vous avez besoin pour démarrer le coloriage des mandala pour les adultes que pour les enfants, dans un premier lieux on verra comment choisir le dessin ou l’illustration quand va dessiner et le choix des couleur, par suite nous découvrirons les différents types du papier quand peut utiliser lors de l’impression ou l’achat de notre futur livre de coloriage et a à la fin on va aborder les divers types du matériels de coloriage disponible que soit les crayons, les marqueurs ou l’aquarelle au pinceaux, et à fin on va expliquer les techniques de coloriage d’un mandala.

Quel mandala choisir ?


Tout d’abord avec chaque séance de coloriage, on doit choisir notre mandala à colorier, notre choix va se baser sur deux facteurs : le premier est celui de notre ressenti envers le dessin qu’on va colorier donc vous prenez un petit moment pour regarder différentes illustrations est de prendre celle qui nous touche le plus. Le deuxième est celui de notre niveau en coloriage quand on est débutant, choisir un mandala très difficile et riche en détails va nous présenter un défi pour le terminer, de l’autre côté si on est habitué au coloriage des mandalas prendre un dessin simplifié va rapidement nous ennuyer mais cela est très subjective il faut choisir le dessin qu’on aime le plus ... C’est tout.

Également faire attention à la qualité du dessin et que le mandala soit bien centré et que les motifs et les courbes soient parent bien du centre.

Comment choisir les couleurs du mandala ?


Le choix des couleurs est la partie la plus délicate qu’on veut créer une œuvre artistique, mais on peut résumer le processus en deux repères à suivre : avoir une idée du symbolique des couleurs et pouvoir choisir des couleurs assorties le long du coloriage en passant d’une partie du dessin à une autre.

Quelles couleurs pour quel état d’esprit ?


Notre morale va déterminer d’une façon ou d’une autre la première couleur qu’on va prendre en main, car les couleurs ont un sens par exemple :
Le bleu est une couleur froide qui inspire également la sérénité, le calme et l'introspection.
Le vert représente avant tout la nature, le calme de la nature, l'abondance de la vie.
Le jaune est la couleur de la sagesse, de la chaleur, de la joie et de la convivialité.
L'orange est la couleur de la créativité, de la jeunesse et du changement.
Le rose est une couleur qui met l'accent sur la féminité, le romantisme et le côté enfantin de chacun.
Le rouge est une couleur qui symbolise l'énergie et la vitalité, il est également utilisé pour exprimer l'agressivité ou la colère.

Comment associer des couleurs ?



L’association des couleurs est un sujet très vaste et il a été le sujet de plusieurs recherches artistiques détaillées, mais pour résumer la théorie des couleurs se repose sur le cercle chromatique qui est composé de trois couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu ; plus les trois couleurs secondaires : le vert, l’orange et le violet ; plus les six couleurs tertiaires obtenues du mélange des couleurs primaires et secondaires comme vous pouvez voir dans l’image ci-dessous.

Les couleurs qui se marient le mieux suivent trois règles générales :
Associer deux couleurs complémentaires, c’est-à-dire se situes l’un à l’opposé de l’autre sur le cercle chromatique.
Associer trois couleurs triadiques qui forment un triangle équilatéral sur le cercle chromatique.
Associer plusieurs couleurs analogues qui sont proches d’une couleur donnée, appelées aussi nuance d’une couleur.

Astuce pratique : prenez une première couleur avec votre intuition coloriez la première partie, puis prenez une deuxième couleur qui va avec la première et ainsi de suite ... Mais ne dépasser pas cinq couleurs en maximum.

Pour plus de détails, nous vous recommanderons cet article sur le sujet de choix des couleurs associées.

Quel type de papier pour le coloriage ?


Afin d’avoir un résultat satisfaisant le choix du bon papier pour le coloriage est importants, d’abord le premier critère, c’est de ne jamais utilisé du papier glacé, car les crayons vont glisser sur le papier et vous pouvez finir avec des mauvaises surprises, alors prenez du papier mat avec un peu de texture rugueuse, le deuxième critère est celui d’épaisseur qu’il existe souvent en 3 valeurs : le standard 80 grammes par mètre carré, 150 g/m et 300 g/m.

Le papier normal ou dit standard 80 g/m


C’est le plus utilisé dans la vie quotidienne ou professionnelle, il est bon pour le coloriage avec les crayons de couleur et donne des résultats corrects. Ce papier est suffisant pour colorier des mandalas sans prendre la tête, sauf qu’il faut faire attention lorsqu’on utilise les marqueurs car les couleurs peuvent se transpercent à travers le papier et peuvent percer le papier si on essaye de mettre beaucoup d’encore sur une une petite surface.
N’oubliez pas qu’on ne peut pas utiliser cette épaisseur du papier pour la peinture de gouache ou d’aquarelle.

Le papier cartonné 150 g/m


Il est fabriqué à partir du papier épais généralement entre 120 g/m et 160 g/m selon les marques, il est idéal pour le coloriage avec les crayons de couleur ou les marqueurs, ces derniers ne traverse pas le papier. Ainsi qu’il marche avec toute les imprimantes de type maison ou professionnelle, elles peuvent imprimer sur ce papier.
Mais il est déconseillé d’utiliser la peinture sur ce papier, car l’épaisseur n’est pas assez suffisante pour absorber le liquide de l’aquarelle ou de la gouache.

Le papier ultra rigide 300 g/m


Le papier ultra rigide qui se trouve dans le marché entre 260 g/m et 300 g/m est le papier parfait pour garder vos œuvres artistiques plus longtemps, il est agréable pour le coloriage avec tout type de matériels : les crayons, les marqueurs ou la peinture gouache et aquarelle. Mais il peut que votre imprimante ne le supporte pas et qu’il faut chercher une grande imprimante ou une photocopieuse qu’elle le prendre en charge.

Quel type de matériels pour colorier un mandala ?


Pour bien choisir entre quel type de matériels de coloriage, il faut regarder de près l’effet de chacun que soient les crayons de couleur, les marqueurs ou la peinture d’aquarelle ou de gauche.

Les crayons de couleur


Les crayons de couleur sont le matériel le plus utilisé dans le coloriage des mandalas, car ils proposent une large variété de couleurs facile à utiliser et donnent les résultats attendus, sauf qu’il faut les tailler régulièrement et prend du temps pour colorier à cause de leurs petites pointures, en plus il faut faire attention au moment de l’achat à la qualité des crayons ainsi qu’à la réputation de la marque des crayons car vous pouvez finir avec des crayons qui se cassent rapidement ou qu’ils des couleurs pauvres.

Les marqueurs ou les feutres de couleurs


Les marqueurs sont reconnus par leurs couleurs claires et puissantes qui donnent des résultats magnifiques lors du coloriage des mandalas surtout sur les pages avec un fond noir, mais que chercher quand on veut acheter des marqueurs ?

D’abord, la largeur de la palette des couleurs disponibles est importante, ensuite, on regarde le volume d’encre plus il est élevé plus c’est mieux, vous pouvez aussi opter pour des marqueurs rechargeables. Et on fait attention au type de plumes et à la durabilité et choisir des feutres réputés par leurs Bonne qualité en matière de durabilité et de la forme ses plumes, sans oublier le tenu en main surtout pour les enfants et le budget.

N’oubliez pas que les marqueurs se transpercent à travers du papier fin, alors assez-vous d’utiliser un papier de séparation entres les pages ou de choisir un papier plus épais au temps de l’impression du mandala.

La peinture de type gouache ou aquarelle


Ces types de peinture que soit en gouache ou l’aquarelle n’est pas utiliser comme base au coloriage des mandalas à cause de leurs difficultés de prendre soin des petits détails du dessin, c’est pour quand peut les utiliser que dans les grandes surfaces et par suite ajouter des effets d’ombres et du relief avec les crayons ou les marqueurs.

Les techniques, Comment colorier votre mandala ?


Généralement, on choisit la méthode de coloriage d’un mandala selon notre état d’esprit et les bénéfices qu’on va tirer de cette séance d’art-thérapie, il existe deux façons méthodiques pour colorier un mandala : du centre vers l’extérieur ou de l’extérieur vers le centre.

La première méthode, du centre vers l’extérieur, donne l’avantage à notre créativité artistique, l’esprit s’ouvre et s’envole à la curiosité et à la découverte des horizons, cette méthode est appréciée pour éliminer certaines tensions et démêler certains nœuds.

La deuxième façon de colorier un mandala est de commencer par l’extérieur du cercle vers le centre, à travers cette technique l’esprit démarre d’un état chaotique à des choses précis, elle est aussi idéale à la concentration et réduire le stress.

Concile pratique au moment du coloriage vaut mieux faire tourner la feuille et garder une seule position de la main au lieu de déplacer la main pour remplir les différentes parties du dessin.